Ceci n'est pas une lampe
             

Chenard est presque fou. Paris, Milan, Rio, on le voit partout, même dans les magazines. Pourtant, personne n'a encore vu son visage. Il porte systématiquement un masque lors de ses apparitions publiques, de même que tout les membres de son groupe de travail, la fameuse Walcker Crew. Les intéressés ont souvent cité, pour se justifier, une phrase d'Oscar Wilde : "L'homme cesse d'être lui-même quand il parle pour son propre compte, mais donnez-lui un masque et il dira la vérité." Ou plus exactement, donnez-lui en sept.

   

Le Fou,
de Khalil Gibran

Vous me demandez comment je devins un fou. Cela m'arriva ainsi : un jour, bien avant que de nombreux dieux ne fussent nés, je m'éveillai d'un profond sommeil et trouvai que tous mes masques étaient volés. Les sept masques que j'ai façonné et porté durant sept vies. Je courus alors sans masque à travers les rues grouillantes de la ville en criant : "Aux voleurs ! Aux voleurs ! Aux maudits voleurs !"
Hommes et femmes se moquèrent de moi. De crainte, certains coururent vers leur maison.
Et quand j'atteignis la place du marché, un jeune homme, debout sur le toit d'une maison, s'écria : "C'est un fou".
Je levai la tête pour le regarder ; le Soleil embrassa mon propre visage nu pour la première fois. Pour la première fois, le soleil embrassa mon propre visage nu et mon âme s'enflamma d'amour pour le soleil, et je ne voulus plus de mes masques. Et, comme dans une extase, je criai :
"Bénis, bénis soient les voleurs qui me dépouillèrent de mes masques ! "
C'est ainsi que je devins un fou.
Et dans ma folie, j'ai retrouvé à la fois ma liberté et ma sécurité ; la liberté d'être seul et la sécurité de n'être pas compris ; car ceux qui nous comprennent nous asservissent de quelque manière.
Mais je ne voudrais pas me targuer de ma sécurité. Même un voleur dans sa geôle est à l'abri d'un autre voleur.

Voir également le titre intitulé "Le Fou" (CD #1, titre #13) à télécharger via Free Sample Zone.


Agrandir l'image
Agrandir l'image
Agrandir l'image
Agrandir l'image
Agrandir l'image
Agrandir l'image

     
Touchant, non ? Chenard, son frère Mask et leur ami Aziz, vengeur masqué, sont en plein Spleen depuis leur retour sur terre. L'animalier d'Istanbul
 
             
info@chenardwalcker.com
menu | free sample zone | photomontages | collages

Retour au menu